La Causerie des Chartrons vous propose une soirée littéraire :
Le samedi 14 septembre 2019 à 18 heures 30, nous recevrons Marianne Desroziers, Patricia Houefa Grange et Charlie Ambrose pour une rencontre littéraire.
Soirée autour de l’Anthologie littéraire décadente
Présentation de l’Anthologie littéraire décadente publiée par les éditions de l’Abat-Jour (préface par Eric Dussert).
Discussion autour du livre animée par Marianne Desroziers.
Lecture-performance bilingue français/anglais par Patricia Houéfa Grange, traductrice de la nouvelle de M. P. Shiel « Xélucha ».
Présentation de ses travaux photographiques par Charlie Ambrose, auteur de la photographie de couverture.
L’Anthologie littéraire décadente.
Sous la direction de Marianne Desroziers, le premier volume de cette anthologie littéraire décadente réunit des écrivains confirmés (Maurice Level, Pétrus Borel, William Hope Hodgson), tombés dans l’oubli (Renée Vivien, Xavier Forneret, Maurice Renard) ou bien méconnus (Charles-Marie Flor O’Squarr, Gabriel Mourey). Pour la première fois en français est proposée enfin la traduction (par Patricia Houéfa Grange) de « Xélucha », une stupéfiante nouvelle fin-de-siècle de l’auteur britannique M. P. Shiel encensé par Lovecraft.
Mêlant le raffinement du style à l’audace narrative, les textes profondément singuliers présentés ici se démarquent par leur goût affirmé pour l’anticonformisme, l’humour noir, le mystère et le beau.
Sommaire
M. P. Shiel – Xélucha (trad. Patricia Houéfa Grange)
Renée Vivien – La Saurienne et La Chasteté paradoxale
Maurice Level – L’Horloge et Le mauvais Guide
Xavier Forneret – Le Diamant de l’herbe
Maurice Renard – La Fêlure
Charles-Marie Flor O’Squarr – Le Musée des Souverains et Vision
William Hope Hodgson – La Porte du Monstre
Pétrus Borel – Le Croque-mort
Gabriel Mourey – Fêtes foraines de Paris (extraits)
Marianne Desroziers
Ecrivain bordelaise, auteur de “Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants” (Editions de l’Abat-Jour, 2018), “Ma mère en automne” (Gros Textes, 2017), “L’enfance crue”(Lunatique, 2014, épuisé), “Lisières” (Les penchants du roseau, 2012, épuisé) et de nombreuses publications en revues et anthologies. Directrice de publication de la revue l’Ampoule aux éditions de l’Abat-Jour. Animatrice d’ateliers d’écriture avec le Labo des Histoires Nouvelle Aquitaine.
Patricia Houefa Grange
est née au Bénin et vit en France. Poète et traductrice littéraire, elle cueille les mots et aime les dire à haute voix : voix nue, voix chantée, voix et instruments sonores. Sa plume interprète les voix poétiques qui la visitent et transmet leur message, telle une passeuse.
Partager c'est aimer !