Exposition

Voyages en Pantounie

Pantouns Centuries

Exposition du 6 au 30 novembre 2017

Les Centuries Pantoun est le premier hors-série de la revue Pantouns publiée par le groupe Pantun Sayang – Amis Francophones du Pantoun. Cet ouvrage présente 100 pantouns malais (à une ou deux exceptions près) (ré)interprétés par 100 traducteurs. On pourra y découvrir des pantouns traduits dans une même langue par différents traducteurs ; les versions multilingues d’un même pantoun ; les différentes versions de traduction d’un même pantoun, dans une même langue, par un même traducteur, au cours du temps ; etc. etc. Le mot d’ordre pour ce projet ayant été « créativité ». Un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment les pantouns et/ou pour ceux qui s’intéressent à la traduction.

Patricia Houéfa Grange a d’abord participé à cet ouvrage en tant que traductrice, puis en créant 14 illustrations pour cette anthologie, inspirées de certains pantouns et/ou de la Malaisie. Elle a abordé ce travail d’illustration comme un prolongement de son ouvrage de traduction. Par la suite, l’artiste a également réalisé les illustrations destinées aux premières de couverture du double recueil L’Art du pantoun qui présente une collection de pantouns transcrits en braille.

C’est à travers ses illustrations que Patricia Houéfa Grange vous invite au voyage dans les mondes du pantoun, de la traduction et de la Malaisie.

Blog de Patricia Houéfa Grange >>> icon liens

Site de l’AFP-Pantun Sayang >>> icon liens

Qu’est-ce qu’un pantoun ? >>> icon liens

Lien de téléchargement gratuit des Centuries Pantoun  >>>icon pdf