Soirées

Soirée Savoirs et Saveurs FERRÉiques

Soirée Léo Ferré

Nous vous proposons, le vendredi 16 décembre 2016 à 19 heures 30, une conférence suivi d’un dîner d’inspiration italienne, animée par Daniel Pantchenko.

Ainsi, notre Chef vous proposera, après avoir trinqué avec un blanc-cassis, des légumes marinés à l’italienne, un Osso Bucco avec ses tagliatelles fraîches et un Tiramisu.

Vous pouvez assister seulement à la conférence.

Le repas et la conférence sont proposés au tarif de 15 euros hors boissons.

Réservation obligatoire au 05 57 87 12 81

Soirée organisée par l’association Talents en partenariat avec le restaurant «La Causerie des Chartrons»

Daniel Pantchenko

Longtemps titulaire de la rubrique chanson du quotidien L’Humanité, Daniel Pantchenko est l’un des principaux journalistes de Chorus. Intervenant sur la chanson, formation, rencontres, conférences, ce bordelais aux origines périgourdines est au cœur de la chanson francophone.
 
Né à Bordeaux où il a vécu jusqu’à l’âge de vingt-quatre ans, Daniel Pantchenko est « monté » en 1972 à Paris pour assouvir une passion qui ne l’a jamais quitté : la chanson. Auteur-compositeur-interprète jusqu’en 1985, il est devenu parallèlement journaliste dès 1977. Après avoir collaboré pendant quinze ans à l’Humanité et à l’Humanité-Dimanche, où il a évidemment tenu la rubrique chanson, il a intégré dès sa création le trimestriel Chorus, les cahiers de la chanson, revue de référence francophone en la matière. Il y a créé diverses rubriques et y signe toutes sortes d’articles :dossiers, reportages, enquêtes, entretiens, chroniques de disques, de spectacles… Il écrit également dans le magazine professionnel La Scène et de façon occasionnelle pour l’hebdomadaire Télé Obs.

Depuis 2001, il assure des journées de formation dans les médiathèques et bibliothèques départementales de prêt sur le thème « La chanson française des années 90 à nos jours », avec de nombreuses écoutes de disques et de brefs extraits d’interviews exclusives d’artistes. D’un esprit résolument convivial, cette formation s’étend à la demande sur deux ou trois journées, pour aborder l’évolution de la chanson depuis 1950, 1900, voire les origines.Avec différentes structures culturelles, il anime toutes sortes de rencontres-débats autour de la chanson sur des thèmes définis en commun et, à la demande, des conférences sur les chanteuses et chanteurs contemporains.

Depuis janvier 2009, il propose également une « balade chansonnière » (pour ne pas dire « conférence chantée ») autour du thème de l’écologie (Vivre comme on sème – l’écho logique de la chanson) en compagnie de la chanteuse Julie Rousseau.

En mai 2006, il a publié chez Fayard-Chorus une biographie-événement (600 pages) : Charles Aznavour, le destin apprivoisé. Pour la première fois, ce « monstre sacré » mondialement connu de la chanson française a accepté de participer – et sans la moindre réserve – à un tel ouvrage le concernant…

Daniel Pantchenko développe évidemment sa démarche en direction de la chanson sur l’Internet, à travers un site évoquant l’ensemble de ses activités, un blog liant actualité sociale et chanson (Chansons que tout cela… CQTC), et une page myspace.

 

Léo Ferré sur le Boulevard du Crime

(TLP Déjazet 1986-1992)
Daniel Pantchenko
226 pages, format 140 x 220 mm, + DVD d’un concert de Ferré au TLP-Déjazet (21 €)
Cherche midi – Novembre 2106