75 cl est LA référence en termes de vins. Et cela n’est pas dû au hasard mais bien à un calcul précis datant du 19ème siècle.
Au 12ème siècle, un mariage entre la Duchesse d’Aquitaine et le futur roi d’Angleterre a fait naître des échanges commerciaux importants entre l’Aquitaine et l’Angleterre. L´importance de la flotte anglaise et la facilité d´accés au port de bordeaux facilitent les expéditions de vins qui se font par voie maritime.
Comme les bienfaits de la mise en bouteille n’étaient pas connus à cette époque, les exportations se faisaient par tonneaux de 225 litres. Ces fûts de vin étaient acheminés du vignoble Bordelais jusques en Grande-Bretagne et devaient être bus relativement vite.
Au 18ème siècle, le développement des fours à charbon en Angleterre favorise la production de masse de bouteilles en verre. Mais nos amis anglais n’avaient pas le même système de mesure que nous. Leur unité appelé « gallon impérial » valait précisément 4,54609 litres. Or une bouteille de 4,5 litres était trop importante. Ils décidèrent de diviser le gallon en 6 bouteilles, c’est à dire 75cl.
En résumé, les anglais transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
C´est ainsi que le vin est vendu en caisse de 6 ou 12 bouteilles.
Partager c'est aimer !