Un fond de bouteille

Quiconque a déjà vu ou touché une bouteille de vin s’est forcément déjà posé la question : pourquoi ces bouteilles n’ont-elles pas de fond plat ?

Petits, grandes, rondes à la base ou effilées, les bouteilles de vin peuvent présenter des formes très variées. Toutefois, une caractéristique ne change pas elle : la forme du « cul » de la bouteille. Quand il s’agit de vin, les contenants n’ont en effet pas le fond plat, mais creux. Pourquoi une telle étrangeté ?

BouteillesPour le comprendre, il faut remonter les siècles. Cette particularité date en réalité du IVe siècle. C’est à cette époque que le fond de la bouteille ou piqûre dans le jargon viticole est devenu creux. Cette forme servait tout simplement à stabiliser la bouteille et depuis, elle s’est généralisée à de nombreux types de bouteilles.

Mais cette forme creuse ou concave a aussi d’autres avantages. Elle permet pour les vins pétillants comme le champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide. Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n’explose.

Juste une illusion ?

D’autres explications ont été avancées, mais pas vraiment validées. Ce culot plus ou moins bombé faciliterait par exemple la prise en main de la bouteille, en s’aidant de son pouce. Ou bien il permettrait de « faire illusion », donnant l’impression que la bouteille contient plus que ses 75cl réglementaires. Pourquoi pas…

Des bouteilles plates pour un tsar.

Une seule exception a été faîte à cette règle en 1855 sur demande du Tsar russe Alexandre II qui craignait que ses opposants cachent un explosif dans la piqûre. Des bouteilles exclusivement plates furent ainsi conçues. Mais ce ne fut pas la seule exigence du tsar, qui, quelque peu méfiant ordonna aussi que ses bouteilles soient transparentes pour pouvoir y déceler les poisons dissimulés à l’intérieur.

Ironie du sort, Alexandre II fut tout de même victime d’un attentat en 1881.

Partager c'est aimer !

Publications similaires