Un nouveau label ou une opération de com ?
Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et au Commerce, dans une interview accordée à La Tribune dimanche souhaite mettre en place un nouveau label pour la restauration.
Les restaurateurs devront, non pas indiquer les plats de leur carte « fait maison », mais le contraire, à savoir les plats non fait maison.
Cette mesure entrerai en vigueur d’ici à 2025.
En 2014 un décret mettait en place la mention du « Fait Maison » mais uniquement sur la base du volontariat.
Reste à savoir comment tout cela va être mis en place, avec quel définition du « fait maison », quelles obligations, quel contrôle et quelles sanctions ?
«C’est une bonne chose», a réagi Alain Fontaine, président de l’association française des maîtres restaurateurs (AFMR), en réaction aux déclarations de la ministre. Seuls 7000 des 175.000 restaurateurs de France proposent des plats entièrement faits-maison, a estimé le chef au micro de FranceInfo.
En tout cas, en ce qui concerne la Causerie Des Chartrons, nous sommes serein; depuis notre ouverture en juin 2013, nous n’avons servi que des plats faits maison, et il est évident que nous continuerons.
Nous avons obtenu le titre de Maîtres Restaurateurs en avril 2022, seul titre officiel délivré par l’autorité préfectorale et ce n’est pas pour rien.
Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, nous avons toujours gardé à l’esprit le fait de faire de la bonne cuisine au meilleur coût.
Partager c'est aimer !