La proposition de loi sur le « Le Non-fait Maison » a été retirée le 19 mars 2024, et les professionnels appellent à l’écriture d’un nouveau texte…
« La ministre prend acte du retrait de cette proposition de loi qui portait en elle une belle ambition, celle d’une meilleure transparence au service des consommateurs » a déclaré le cabinet de la ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire.
Le GHR de France et l’UMIH, les deux plus grands syndicats patronaux de l’hôtellerie et de restauration, ont publié un communiqué pour exprimer « leur satisfaction pour le retrait de ce texte ».
Le texte, cosigné avec la Confédération générale de l’alimentation en détail, l’organisation des artisans des métiers de bouche (boulangers, charcutiers, traiteurs, pâtissiers, bouchers), précise que les acteurs refusent « de faire apparaître une mention négative » sur leur carte « ou tout autre support ».
Pourquoi cet état d’esprit et ce refus de la part des représentants des professionnels ?
Ce projet permettait de signaler aux consommateurs, ce qu’ils avaient réellement dans leurs assiettes.
Pour nous, à La Causerie des Chartrons, ce refus sera perçu par les consommateurs comme un signal négatif envoyé par les restaurateurs.
Rappelons que le titre de « Maître Restaurateurs » est la seule reconnaissance officielle en France et qu’il est attribué par arrêté préfectoral.
Communiqué de presse de l’AFMR du 10 avril 2024.
Un nouveau projet de loi a été déposé aujourd’hui par le Député Richard RAMOS et devrait être présenté à l’Assemblée Nationale le 13 avril.
Partager c'est aimer !