Recette

La chandeleur

Assiètte de crèpes

La fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est connue de tous comme étant l’occasion idéale de faire sauter des crêpes.

Cette coutume populaire a beaucoup d’adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c’est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.

La Chandeleur est une fête religieuse qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus au Temple et se fête 40 jours après Noël. Elle tire son nom du mot latin « candela », signifiant « chandelle ».

Au temps des Romains, le 2 février était une fête en l’honneur du dieu Pan (dieu de la Nature). Toute la nuit durant, les croyants défilaient dans les rues, flambeaux à la main. Son nom? « festa candelarum », soit « fête des chandelles »…
En 472, le pape Gélase Ier décida de christianiser cette fête qui commémora alors la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple.

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce en or dans la main gauche.

La crêpe était ensuite déposée sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or placée à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante.

A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Une recette

Ingrédients (pour 20 crêpes, avec une crêpière ~ 30 cm)

  • 500g de farine
  • 250g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 litre de lait
  • 25g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel.
  2. Ajoutez les œufs et versez doucement un demi-litre de lait.
  3. Travaillez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Incorporez 25 g de beurre fondu puis le reste du lait.
  5. Laissez reposer une heure.
  6. Faites cuire à feu vif sur une plaque légèrement graissée.

Partager c'est aimer !