Lecture Théâtralisée

La Causerie des Chartrons vous propose une « lecture théâtralisée »

La Naissance du vent

 

Marie et EricLe jeudi 6 décembre 2018 à 18 heures 30, nous recevrons Marie Beaupuy et Eric Sanson pour une lecture théâtralisée de poèmes à deux voix de Marie Beaupuy, d’une durée de 65 à 70 minutes.

Marie et Eric viendront rejouer le spectacle qu’ils avaient présenté dans le cadre du Printemps des poètes 2018, sous la Halle des Chartrons.

C’est après une précédente lecture avec Eric, dans son « Petit Théâtre » en juin 2015, de certains poèmes de ses précédents recueils, que cette forme a inspiré Marie, et s’est même en quelque sorte imposée à elle.

Deux voix pour épouser la dialectique intérieure d’une conscience : ces « Poèmes à deux voix » progressent au rythme de deux voix qui se répondent, voire se provoquent sans cesse dans les limbes de nos consciences, et cela crée une dynamique particulière, vivante, qui sous-tend et irrigue tout le texte.

Ce sont des poèmes manifestement placés sous le signe du double :

  • double voix de la conscience
  • dualité omniprésente dans l’univers à portée de notre entendement
  • ambivalence irréductible participant pourtant de l’Unité originelle, matricielle.

Tout cela se retrouvant naturellement et humblement dans les hésitations, les tâtonnements, et les fulgurances de notre présence au monde.

La Naissance du vent, citation de VALERY, comme un écho au mystère infini du Souffle originel, du Souffle primordial qui contient le Vide et le Plein, le grand frémissement universel de la vie et de la mort… Le vent aussi comme impermanence ou légèreté de toute chose.

Peinture de Monique Delattre

ut dictum mattis elementum Phasellus tristique dapibus id quis