Dédicace – Jeanne Faivre d’Arcier

La Causerie des Chartrons vous propose une rencontre et une dédicace :

Du rouge au noir, De la littérature vampirique au polar

 

Le jeudi 11 octobre 2018 à 18 heures 30, nous recevrons Jeanne Faivre d’Arcier pour une rencontre et une dédicace.

Les Encombrants et Le Vampire de Bacalanseront présentés, ainsi que l’ensemble de son oeuvre.

La soirée sera animée par Chantal Lafon.

Les Encombrants :

Un récit poignant au cœur du Pigalle de légende ! Nous sommes dans un Pigalle de légende, le Pigalle que nous avons tous à l’esprit, aujourd’hui disparu, sous l’effet de la gentrification qui a recouvert Paris. Mais, dans ce petit Paris vit encore une foule bigarrée : toutes les catégories sociales se croisent, dans l’immeuble où va bientôt être accueillie Cerise, une petite fille de quelques mois que le locataire du rez-de-chaussée, un travesti qui sort tous les matins prendre son café en pantoufles, à trouvée aux bons soins des encombrants. Aussitôt, cet homme décide qu’il va l’élever. Mais c’est sans compter sur la police et les services d’aide à l’enfance, qui ont pour mission de placer cette enfant que personne n’a déclarée disparue mais dont la rumeur propage la présence dans le quartier.

Poche, nombre de pages : 336
Editeur : Bragelonne (17 février 2017)
Collection : Thriller
Photo : © Arcangel Images
Illustrateur : Julie PONCET

Le Vampire de Bacalan :

UN RÔDEUR SUR LES QUAIS DE BORDEAUX

Tout a commencé lors d’un concert, un soir, à la base sous-marine, quand Cornélia a entendu une voix étrange dans sa tête. Puis un chien énorme et terrifiant lui est apparu. Mais personne, en-dehors d’elle, n’a été témoin de quoi que ce soit qui sorte de l’ordinaire.
Niko se fait du souci pour sa jumelle, qu’il voit perdre la raison. Bien décidés à découvrir la vérité derrière ces phénomènes étranges, les deux adolescents vont mener l’enquête… sans se douter que ces apparitions les conduiront bien plus loin qu’ils auraient pu l’imaginer.

Nombre de pages : 224
Editeur : Castelmore (14/09/2016)
Photo : © Shutterstock
Illustrateur : Adèle SILLY

 

Jeanne Faivre d'ArcierL’auteur
Diplômée de l’IEP de Paris, Jeanne Faivre d’Arcier est chasseur de têtes pour l’industrie des cosmétiques, des produits de luxe, le monde des médias et de la communication.
Elle se partage entre Paris, où elle vit, à Pigalle, et le Cap Ferret, où elle trouve son inspiration face à l’océan et à la forêt landaise.
Les voyages lointains font, depuis toujours, partie de ses respirations. Elle a une forte attirance pour l’Orient, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, pays de cultures mythiques et de forte tradition philosophique et religieuse. Elle a une prédilection pour l’hindouisme dont elle apprécie l’humour, l’irrespect et la poésie. Elle aborde les mythes et les légendes hindouistes au premier degré, comme des BD ou des dessins animés de Disney.
Ses livres sont fortement nourris de ses voyages et de ce goût pour l’Orient, au sens où l’entendaient les orientalistes du dix-neuvième siècle. Ses romans sur les vampires sont autant des récits fantastiques que des livres d’aventure, des dérives dans le temps et l’espace.
Elle adore les chiens, aime le sien, un terrier du Tibet, d’un amour totalement déraisonnable qui lui a inspiré le thème de son deuxième livre, Gengis Khan et le loup bleu.
Enfin l’une de ses sources d’inspiration récurrente est la transgression sexuelle. L’interdit est présent dans tous ses livres, qu’il s’agisse des romans consacrés aux vampires, de la biographie d’une chanteuse juive tunisienne brûlée vive par un amant éconduit, ou de son roman noir : L’Ange blanc s’habille en noir.

Entrée Libre

libero accumsan luctus mattis ut ut consectetur suscipit non eleifend